Depuis 2005 où j’étais allée découvrir l’Episode III de LA saga de l’espace, j’attendais ce moment avec envie et anxiété. En 1999, nous avions eu le droit d’une sortie tardive de l’Episode I : La Menace Fantôme qui m’avait beaucoup déçue par son manque d’ambition et de véritable scénario.
Il y a deux mois, sur les conseils de mon collègue et ami, Eric, j’anticipais l’achat de ma place de cinéma pour la séance Imax 3D à 11h15. Ce matin, après avoir retrouvé mes amis au café pour un petit remontant, j’étais prête sur mon siège, bouteille d’eau à mon côté et lunettes 3D dégainées (ils les font TRES inconfortables pour qu’on ne les vole pas après la séance… ). Le générique commence, on applaudit comme des gamins et là c’est une grosse émotion qui monte dans ma gorge, déjà dix ans depuis la dernière fois, seize ans depuis l’épisode I et vingt six ans depuis ma rencontre avec la saga… A l’époque, j’étais dingue d’Harrison Ford alors c’était un passage obligé.
J’ai beaucoup aimé BB8 ; le petit cousin de R2D2, le retour des personnages de la deuxième saga ; Chewie, Han Solo, Leia et le Faucon Millénium, l’humour décalé et surtout le personnage de Rey ! Enfin une saga qui a une héroïne dotée de la Force et qui ne sort pas une banalité toutes les 2 répliques (désolée Natalie, mais ton texte m’énervait passablement).
J’ai moins aimé le nom du méchant suprême ; Snoke ! Non mais sérieux, ça ne fait pas sérieux… Et le nom du pilote de la Résistance : Po. Il ne manque plus que Tinky Winky, Dipsy et Lala … J’ai eu beaucoup de mal à voir l’acteur qui jouait le frère ainé de Ron Weasley dans Harry Potter, jouer ici un très méchant. Le méchant masqué est laid, pas totalement formé au combat au sabre à part pour tuer son papa. Cette scène me rappelle la fin énervante de Qui Gon tué par Darth Maul sous les yeux d’Obi Wan.
Je retournerai le voir mais cette fois en V.O pour savourer les voix des droids …